• Samedi 12 janvier 2013 - Le pourquoi Pas à CiranUne nouvelle "Dédicace "

    Au Bar restaurant :

    Le Pourquoi pas à Ciran, lieu incontournable en ce qui me concerne et où vous pourrez me croiser souvent.

    Dédicace en compagnie de Claire et de Catherine, avec la présence de notre Maire, Jean paul 

     

    Samedi 12 janvier 2013 - Le pourquoi Pas à Ciran


    votre commentaire
  • + Un roman que l'on veut parcourir très vite pour en connaître le dénouement. Un récit bien ficelé qui nous tient ... L'auteur, reste simple, sensible et fait valser les mots et les couleurs qui restent à notre portée. Je vous conseille vivement ce thriller. On est partagé entre l'autobiographie et le romancé, on cherche tout au long de cette lecture, la nuance. Une question Mr MASTIN à quand le prochain roman, alors dépêchez-vous, prenez votre plume, on est pressé de nous régaler une fois de plus ... Marie-Claude D. (le 22 septembre 2013)

    + J'ai lu votre livre qui m'a été offert par Isa et Fred, ma fille, j'avais hâte d'arriver au bout de cette histoire très parlante qui pourrait faire l'objet d'un film. Félicitations et on attend d'autres histoires. Bon courage, à votre plume ... Marie Hélène J (le 20 fév 2013)

    + Comme promis, après la lecture de "La disparition de Claudia", je vous envoie mes commentaires : Bonne intrigue - on ne laisse pas tomber le livre - écriture agréable (phrases courtes) A quand le prochain roman ? ... Anne Marie (le 4 fév 2013)

    Ton roman, je ne l'ai lu... je l'ai dévoré, presque d'une seule traite! Une enquête rythmée qui nous laisse presque à bout de souffle. Félicitations! Et belle route à "La disparition de Claudia" ... Nathalie D. (le 29 janv 2013) Artiste et Auteur aussi d'un joli livre, à lire dès 7 ans " Le Violon d'Abigail "

    + J'ai fini ton livre. Je trouve l'histoire passionnante, bien tournée. On se croirait comme dans un film. Super ! Continue à en écrire d'autres. Félicitations ! ... Claudine (le 23 janv 2013)

    Premier polar, vraie réussite. Rythme soutenu tout au long, grâce aux dialogues, ce qui rend la lecture vivante. Suspens entretenu jusqu'à la fin avec tenacité, ce qui maintient l'attention et permet une lecture rapide du livre. La présence de Bruno régulièrement fait sourire quand on le connait et donne l'envie de le retrouver. Très agréable. Il m'a cependant manqué des descriptions de lieux, de personnages, qui rendent plus visuelles les scènes et les dialogues parfois trop superficiels; méritent une revisite. Continues, j'attends le prochain ... Danielle (le 17 janv 2013)

    + J'ai fini ton bouquin ! J'adore ! J'ai pas pu m'arrêter, y a trop de suspens ! Merci à toi et encore félicitations. LN (le 14 janv 2013)

     + Ne t'inquiète pas, je n'ai pas mis 3 semaines pour lire ton livre, j'ai simplement un peu tardé à t'envoyer ce mail. J'ai donc lu ton livre en deux fois car vers 1h du matin, il a bien fallu que je me résigne à l'abandonner jusqu'au lendemain et j'ai passé un très bon moment! Pour un premier livre, on est prêt à être indulgent ... eh bien là, ce n'est même pas la peine! J'ai beaucoup aimé les paragraphes qui reviennent régulièrement à la "vie normale" des gens qui gravitent autour de l'intrigue; ça donne un rythme; les tiroirs de la commode sont ouverts,  particulier à ton livre et oblige à des pauses. Par contre, c'est un peu compliqué, quand on te connaît, de ne pas se focaliser sur le "Bruno" du livre. Forcément, dès qu'il apparaît, on ne voit que toi. C'est étrange d'avoir l'impression de connaître personnellement un des protagonistes de l'histoire ... Je n'avais jamais expérimenté ça! Bref, j'ai beaucoup aimé, le rythme, l'histoire, le style. J'espère donc que ton prochain roman est en cours d'écriture! Je t'embrasse et te souhaite beaucoup d'inspiration et des lignes d'écriture pour 2013 ... Christine (le 14 janv 2013)

    + Sans complaisance aucune, j'ai apprécié ton livre qui se dévore très rapidement et c'est le propre du roman policier. dans le domaine de la littérature, c'est un genre mineur hormis quelques grands noms connus. Néanmoins, en tant que scénariste je pense que l'on peut bien gagner sa vie. Imagine à la télévision, une série " TT et Lydie " en prime time tous les vendredis soirs. Je pense que tu sauras te tirer honorablement d'une pièce de théâtre puisque naturellement dans ton livre tu fais des dialogues et tu scindes les histoires des personnage. Tous mes voeux de réussité en cette nouvelle année ... Edith (le 6 janv 2013)

    + Ce livre est fabuleux. J'ai commencé ce livre un soir et j'y ai passé 4 heures dessus. Une fois qu'on a lu la première page, on ne peut plus se décrocher. Cette histoire est intriguante avec plein de suspens, l'histoire de Claudia est superbe. Le livre est très bien écrit. Ce que j'ai adoré; c'est que les personnages, on pouvait les imaginer physiquement car les descriptions sont plus portés par le mental et social que le physique. Vivement le deuxième, un super écrivain ... Ophélie, 16 ans (le 5 janv 2013)

    J'ai promis une critique sincère et je m'y tiendrais. C'est parti ! J'ai terminé votre livre ce matin à 1h10. J'aurais aimé vous dire que j'ai été emballée, époustouflée, subjuguée mais je ne vous le dirai pas tout simplement parce que c e n'est pas vrai. J'ai trouvé l'écriture disons ... scolaire. j'aurai aimé que l'écriture soit plus "musclée", plus envolée, plus concise, qu'elle me "prenne la tête et les tripes" si j'ose m'exprimer ainsi. Je me suis noyée dans des personnages qui n'apportaient aucun intérêt au récit, leurs vies et leurs emplois du temps m'encombrent. Je me suis noyée dans des détails sans importance, dans des dialogues sans substance. J'ai cherché longtemps le suspense (que je n'ai pas trouvé) et l'histoire au lieu de me couper le souffle n'a fait que m'éssoufler ... Je me suis embrouillée, j'ai attendu également l'angoisse (qui n'est pas venus non plus) bref je me suis ennuyée. Je me demandais sans cesse pourquoi on avait enlevé cette pauvre Claudia pour au final me dire qu'elle avait peut-être, oui peut-être? été un témoin gênant pour Paula mais bon ... Désolée Bruno mais je me suis ennuyée ... Par contre, je me suis fait la réflexion au fur et à mesure que je tournais les pages, que je ne lisais pas un thriller mais un bon scénario de film destiné à bien diriger les acteurs! Voilà. Maintenant tenez-compte qu'habituée à lire des auteurs aguerris comme Harlan Coben, John Grisham, Maxime Chattam et autres Peter James, je me suis inconsciemment laissée influencer par ces parallèles et donc ma critique s'en trouve peut-être trop dure car sans assez de recul par rapport à vous dont c'est le premier roman. Mais que cela ne vous décourage surtout pas : je vous le répète une lectrice assidue n'est pas synonyme de critique littéraire infaillible et mes remarques, j'insiste, n'engage que moi et moi seule! J'ai essayé d'être la plus honnête possible sans vous blesser et j'espère que vous ne m'en voudrez pas. Je souhaite pouvoir lire votre prochain livre en préparation et continuer ces échanges si agréables et si enrichissants pour nous deux ... Dominique (le 30 déc 2012)

    Je n'en suis pour l'instant qu'à la lecture du manuscrit. je l'ai dévoré puisque bien sûr j'avais envie de savoir où tu voulais nous emmener. Parfois j'avais l'impression que c'était toi qui tournait les pages ... tellement tu l'as écrit tel que tu es. J'espère que tu le resteras, sinon gare à toi. Merci pour tout et que cette année 2013 soit celle de " TA" révélation. Longue route et remets toi vite à l'écriture ... Réjane (le 19 déc 2012)


     

     


    votre commentaire
  • La Renaissance Lochoise du 6 au 12 juin 2012 (merci à Ulysse)

    Intrigues sur 200 pages

     

    EDITION Le Ciranais Bruno mastin publie " La disparition de Claudia ". Un excellent polar.

    Un regard pétillant ? Assurément! Une imagination débordante? Evidemment! Bruno Mastin ne laisse pas indifférent. Ce Ciranais quadragénaire plonge dans le monde de l'écriture avec une passion comunicative. " L'écriture, je la pratique depuis longtemps. Pendant mon service militaire déjà, je composais des poèmes. Cependant, jusqu'à l'an dernier, j'avais laissé un peu de côté mes stylos et crayons au profit de ma profession de commercial. Me retrouvant au chômage, je me suis interrogé sur les aléas de la vie, et puis j'ai eu envie de m'y remettre un peu." Résultat : en moins de trois mois, sous les touches du clavier de son ordinateur est né " La disparition de Claudia ", un roman à intrigues de près de 200 pages. " Je me suis laissé guider par les images qui me venaient. Quand j'ai commencé, je ne savais pas comment l'histoire allait évoluer. C'est en faisant lire des passages ou un chapitre entier à quelques-uns de mes proches que je me suis rendu compte que l'intrigue les titillaient suffisamment pour qu'ils me poussent à leur faire lire la suite ".

    CINQ SUR CINQ

    Poussé par ses proches, Bruno Mastin se décide à envoyer son manuscrit à quelques éditeurs. Le résultat est sans appel : cinq éditeurs contactés, cinq propositions de contrat de publications à compte d'auteurs. Et les comités de lecture de ces maisons d'éditions sont plutôt flatteurs : " l'intrigue est efficace, bons rebondissements, faits inattendus. Bon rythme. Pas de temps mort. Bonne articulation entre les faits.

    " Le principe de la publication à compte d'auteur est simple : c'est à ce dernier d'avancer les frais d'impression, explique Bruno Mastin. C'est pourquoi je lance une souscription pour pouvoir financer les 300 premiers exemplaires au prix de 19.90 euros ".

    UNE FAMILLE BANALE

    L'histoire : la vie de Claudia est une vie tout à fait normal. Mère de famille (maman de deux enfants), un travail dans un cabinet d'expert comptable qui luui plaît et une belle vie de couple. Paul, son mari, n'aurait jamais pu imaginer une seule seconde que ce jeudi ensoleillé et les jours qui suivent deviendraient les journées les plus sombres de sa vie. Une vie de famille simple qui bascule le jour où le patron de Claudia lui demande de porter une enveloppe cachetée au nouveau directeur de la banque ... 

     


    votre commentaire
  • Article de presse du 10 janvier 2013La Nouvelle République du 10 janvier 2013

     Rencontre avec un écrivain

     C'est une aventure humaine extraordinaire que vit ce Tourangeau. Avec l'aide de son entourage et la force de son esprit créatif, Bruno Mastin parvient même à faire rêver son village, Ciran, et ses alentours.

    Il est devenu écrivain avec un premier roman " La Disparition de Claudia ". Il l'a présenté au bar-restaurant Le Pourquoi Pas, connu pour être un lieu de rencontre socioculturelles en milieu rural, tenu par Réjane Poupeau. L'histoire se passe dans l'univers même de l'auteur, mais il laisse la liberté à chacun d'imaginer sa propre réalité. Autour de la lecture de ce livre, les Ciranais échangent, se croisent et se retrouvent avec plaisir. Leur regard se pose sur chaque ligne, et parfois, ils y reconnaissent un membre de leur famille ou un voisin.


    votre commentaire

  • Adresse et contactBonjour,

    Je m'appelle Bruno Mastin, j'ai 49 ans et ce livre est mon premier roman.

    Je l'ai écrit comme un film et des images m'ont accompagné tout au long de ce voyage d'écriture.

     

    Bruno MASTIN 

    8 rue du 8 mai

    37240 CIRAN

     02 47 92 42 70

     06 26 85 24 49

    mastin.bruno@wanadoo.fr

    http://bruno-mastin.eklablog.com

     


    votre commentaire